commun

commun
I.
COMMUN, [comm]une. adj. Qui appartient à plusieurs sans division, à quoy tous participent, ou ont droit de participer. Le soleil, l'air, les elemens sont communs. puits commun. cour commune. passage, escalier, mur, chemin commun. cela est commun à tout le bourg, commun aux deux maisons. cela est commun à l'homme & à la beste. entre amis tous biens sont communs. ils ont esté accordez par un ami commun. l'ennemi commun. interest commun. peril commun. perte commune. cette douleur, cette joye m'est commune avec tous les gens de bien. entreprendre une chose à frais communs. Lieux communs. Sens commun. Faire bourse commune.
On appelle, Lieux communs, Les discours ou les passages d'un discours sur des matieres generales qui peuvent entrer en divers sujets. Tout son premier livre est lieu commun de loüanges, de la noblesse, de la vertu. ses sermons ne sont que des lieux communs. faire des lieux communs. un recueil de lieux communs.
On appelle aussi, Sens commun, La faculté par laquelle le commun des hommes juge raisonnablement des choses, Cela est contre le sens commun. c'est un brutal qui n'a pas le sens commun.
On dit, Faire bourse commune, pour dire, que Des amis, des associez ont communauté d'argent.
On dit en style de Notaire, Les futurs espoux seront uns & communs en biens, pour dire, qu'Il y aura societé de biens entre eux.
Il se dit aussi des choses qui sont semblables, & qui ont quelque rapport, ou liaison ensemble. J'ay cela de commun avec vous. ces deux choses n'ont rien de commun. cette affaire-là n'a rien de commun avec celle dont il s'agit.
Il signifie aussi, General, universel. Le bruit commun. c'est l'opinion commune. la commune façon de parler. Les mots communs de la Langue à la difference des termes propres des arts. Le Pape est le Pere commun des Chrestiens.
On dit en commun proverbe. Le droit commun, pour dire, La loy escrite.
On dit, Le commun peuple, pour dire, Le menu peuple.
Il signifie aussi, Ordinaire, qui se pratique ordinairement. L'usage en est fort commun. il n'y a rien de si commun. c'est une chose bien commune. cela est commun parmi les gens de guerre, entre les gens de guerre. commun entre les Bourgeois, parmi les Bourgeois. Style commun.
On dit prov. & en raillerie parmi les joüeurs, Expedier un homme en forme commune, pour dire, Luy gagner tout son argent, &c.
Il signifie encore, Qui est de peu de valeur, & peu estimable dans son genre. Des gands communs. de la toile commune. des bas communs. il n'a rien que de commun. Poëte, Peintre commun. invention commune. ce Predicateur n'a rien dit que de fort commun.
On dit, qu'Une terre vaut tant de revenu, année commune, ou communes années, pour dire, Bon an, mal an.
II.
Commun, est quelquefois subst. masc. & signifie, Societé entre deux, ou plusieurs personnes. Ils ont mis leur bien en commun. ils vivent en commun. il vit sur le commun. il faut prendre cette despense sur le commun. posseder en commun.
Il signifie aussi, Le plus grand nombre, la plus grande partie. Le commun des hommes. le commun des Philosophes.
Il signifie aussi, Le vulgaire. Il s'est respandu un bruit dans le commun du peuple.
Il signifie aussi, Les domestiques moins considerables d'une maison. C'est du vin du commun, du vin pour le commun. le disner du commun. la table du commun. la salle du commun. l'Aumosnier, le Medecin, le Chirurgien du commun.
On dit fig. qu'Une personne, ou une chose est du commun, pour dire, qu'Elle n'est pas de grand merite, ny de grand prix. Cela est du commun. cet ouvrage n'est pas du commun. c'est un homme du commun. il est hors du commun. il passe le commun. il est au dessus du commun.
Dans l'Office Ecclesiastique, on appelle, Le commun des Apostres, des Martyrs, des Confesseurs, des Vierges, l'Office general qui se celebre en l'honneur des Apostres, des Martyrs &c. quand l'Eglise n'a point reglé d'Office particulier pour chacun d'eux.
On appelle, Le grand commun. Et, Le petit commun, Les Offices de chez le Roy composez de plusieurs Officiers qui servent les uns pour la bouche du Roy & les autres pour les domestiques. Il
se prend aussi pour le lieu où ces Officiers travaillent. C'est un Officier du grand commun, du petit commun, il est logé au grand commun. il est logé au petit commun.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • commun — commun, une [ kɔmœ̃, yn ] adj. et n. m. • 842; lat. communis I ♦ Adj. 1 ♦ (XIIe) Qui appartient, qui s applique à plusieurs personnes ou choses. Ces choses ont un usage commun. Un puits, un passage commun. Terres communes (⇒ communal) . Maison… …   Encyclopédie Universelle

  • commun — commun, une (ko mun, mu n ; au singulier masculin, l n se lie devant une voyelle ou une h muette : un commun intérêt, dites : un ko munn intérêt ; d autres, ne conservant pas à la syllabe un la nasalité, disent : un ko mu n intérêt) adj. 1°   Qui …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • commun — COMMUN, UNE. adj. Dans l acception la plus générale, il se dit Des choses à quoi tout le monde participe, ou a droit de participer; et c est dans ce sens qu on dit, que Le Soleil, l air, les élémens sont communs. La lumière est commune à tous les …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • commun — Commun, Communis, Vulgatus, Vulgaris, Ce dont on use communéement et pour le plus. Foüillous en la venerie, La race des chiens fauves fut premierement commune au temps du Roy François pere des veneurs, c est à dire en usage à tous, usitée de tous …   Thresor de la langue françoyse

  • Commun — steht für Grand Commun, Bauwerk in Versailles Transport en Commun, belgische Verkehrsgesellschaft Siehe auch Chem. Commun. Kommun Commune …   Deutsch Wikipedia

  • Commūn — (v. lat.), 1) gemeinschaftlich, s. Communis; 2) gemein, in der Handlungsweise; 3) (Commune), Gemeinde, s.d. Daher Communal, einer Gemeinde gehörig, od. betreffend, s. Gemeinde; so Communalverfassung, so v. w. Gemeindeverfassung; Communalbeamte,… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Commun — (lat. communis), gemeinschaftlich; Commune, Gemeinde, Communal, einer Gemeinde angehörig …   Herders Conversations-Lexikon

  • Commun — Porté en Picardie (02, 80), le nom a désigné au moyen âge un bourgeois, mais il peut aussi s agir d un toponyme avec le sens de bien communal …   Noms de famille

  • commun — obs. pa. pple. of come …   Useful english dictionary

  • COMMUN — UNE. adj. Dans l acception la plus générale, il se dit Des choses auxquelles tout le monde participe, ou a droit de participer. Le soleil, l air, sont communs. La lumière est commune à tous les hommes. Dans une acception moins étendue, il se dit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”